Quelle est la différence entre le marketing et la communication ?

On nous a souvent posé la question pendant les Rencontres de l’Etudiant : journalisme, communication et marketing…
Ces domaines d’activités étant très liés, il n’est pas facile de les différencier… quand on n’est pas « du métier ».

Marketing vient du mot anglais « market » qui signifie « marché.

Le terme de marketing lui-même signifie : “commercialiser quelque chose”, c’est-à-dire le rendre attrayant pour le vendre.
Lorsque l’on est responsable marketing, on travaille sur l’offre de l’entreprise.
On effectue des études de marché, des études produits, des études de la concurrence… Celles-ci permettent de définir les clients potentiels auxquels on va destiner, par exemple, un nouveau produit ou un nouveau service.
Puis, le responsable marketing définit leur positionnement de façon à ce qu’ils répondent parfaitement à leurs besoins. Ensuite, il planifie des actions précises, appelées marketing mix, destinées à les introduire sur le marché, après l’élaboration du budget attribué au déploiement de l’ensemble des opérations.
Les champs d’actions du responsable marketing couvrent donc l’élaboration du produit, son prix, sa distribution et sa… communication.

La communication doit faire gagner en visibilité et en notoriété les produits ou services de l’entreprise.

Et ce, auprès des clients potentiels identifiés par le marketing, de les inciter à les acheter, de les fidéliser.
Son rôle est d’exercer une influence positive des prospects-cibles vis-à-vis de ces produits ou ces services en élaborant une stratégie de communication.
L’objectif de cette stratégie est de concevoir la meilleure combinaison de canaux de communication pour atteindre les objectifs définis par le marketing : l’édition, la publicité (affichage, TV, radio, presse, web), les réseaux sociaux, les relations presse, les relations publiques, la promotion, les salons professionnels, etc.

Le marketing et la communication sont donc bien deux activités différentes et qui nécessitent l’acquisition d’expertises spécifiques.

Le marketing étudie le marché, les cibles et conçoit le positionnement, le prix du produit ou du service.
La communication les fait connaître…. et acheter.
La communication met en application la stratégie marketing. La communication n’intègre pas le positionnement, le prix et la distribution d’un produit ou d’un service bien que parfois, face à des interlocuteurs compétents, le responsable marketing peut revoir, sur leurs conseils, certains aspects de son mix-marketing.
Le marketing, lui, n’intègre pas la création de concept de communication, les mots, les images et la façon de ceux-ci vont être diffusés vers les clients potentiels : c’est bien le rôle de la communication.

Inscription Newsletter

Nous suivre sur