Pourquoi il est essentiel de former des profils polyvalents

Interview de Patrick Charni par Thomas Burbidge

Voilà pourquoi un jeune diplômé en création ou communication doit avoir plusieurs cordes à son arc.

Le monde professionnel est en constante évolution, et cette évolution se fait à une vitesse folle. De plus en plus exigeant et sélectif, il est à la
recherche de profils combinant expertise et polyvalence.
Selon la définition du Larousse, la polyvalence est « La qualité de quelqu’un qui a plusieurs spécialités ».
Elle consiste en l’intégration de nouvelles fonctions dans le même métier, ou en l’élargissement d’une ou plusieurs compétences vers d’autres métiers.
Aujourd’hui, on ne peut plus parler de communication sans évoquer la création. Le jeune diplômé en communication se doit d’avoir plusieurs cordes à son arc, de la mise en place d’une stratégie de communication à l’élaboration d’une charte graphique.
Et c’est là que l’on comprend toute la nécessité de former des profils
polyvalents, car il en découlera autonomie et force de proposition.
Être autonome, c’est comprendre ce que l’on attend de nous et ce que l’on doit faire. Malheureusement nombreux sont ceux qui se retrouvent dans cette situation délicate de ne pas savoir ce qu’ils doivent faire ni ce que l’on attend d’eux lors du fameux premier jour en tant que salarié ou freelance.
Alors, si on est déjà face à un obstacle de taille, il sera difficile de libérer notre force de proposition, cette valeur ajoutée tant convoitée par le monde professionnel.
Mais avoir des idées ne fait pas tout, car en plus d’avoir cette force, il est indispensable d’avoir les capacités nécessaires à pouvoir donner vie à nos idées.
Alors la formation des profils polyvalents…
Dans cet épisode du podcast de l’ESEC Digitale, Patrick Charni, directeur de l’école et de l’agence de communication globale Lab Compagnie, partage avec Thomas Burbidge son regard sur les besoins du marché et l’importance grandissante de voir ce genre de profils sortir des écoles de communication.

Retrouvez le podcast de l’ESEC-Digitale sur Spotify, Apple Podcasts ou votre plateforme de podcast favorite.

Inscription Newsletter

Nous suivre sur