Confiance, bienveillance et solidarité… Les valeurs de l’ESEC Digitale

Dans ce moment si particulier, chers étudiants ou futurs étudiants, chers parents, il me semble important, en tant que co-fondateur et directeur pédagogique de l’ESEC Digitale, de prendre la parole de façon à partager ces quelques pensées.
Les circonstances sont exceptionnelles. C’est le moins que l’on puisse dire et je ne vais pas y revenir sous peine de répéter nombre de propos dont nous sommes envahis tous supports confondus.

Les valeurs de l'ESEC Digitale

Si vous lisez ces lignes, c’est que forcément, vous nous connaissez, vous connaissez l’ESEC Digitale, de près ou de loin.
Il m’est apparu important de vous transmettre non pas ce que nous faisons mais pourquoi nous le faisons, quelles sont les valeurs que nous souhaitons transmettre, au travers de l’ESEC Digitale…

La confiance

Aujourd’hui, que l’on soit communicant, client ou client du client, c’est une valeur clé. Confiance en moi, confiance en l’autre, confiance en un système, en une organisation. Contrairement à ce que l’on est tenté de penser, à l’heure des réseaux sociaux, l’incohérence devient impossible. Et c’est tant mieux. La confiance implique que l’on fasse ce que l’on promet et vous, qui serez communicants bientôt, devrez encourager vos clients à aller dans ce sens… Où vous séparer d’eux pour éviter qu’ils vous altèrent.
Quant à nous, Ecole de création, communication et entrepreneuriat, lorsque nous prenons la parole sur ce que nous allons vous enseigner et surtout là où nous voulons vous emmener, nous nous engageons clairement : non seulement nous voulons votre confiance mais, de fait, nous nous engageons au-delà même de nous, puisqu’il s’agit bien, lorsque vous nous rejoignez, d’une vrai projet de vie professionnelle que nous vous permettrons d’atteindre.

La bienveillance

La bienveillance est une volonté sincère de considération, d’égard, d’empathie que l’on peut porter à l’autre. Elle se manifeste par une attitude d’écoute, de prise en compte des valeurs et des ressentis de l’autre dans le souci de le soutenir ou et de l’encourager. La bienveillance est une valeur plus profonde que la simple écoute, car elle est débarrassée de toute arrière pensée. La bienveillance constitue l’un des fondements des relations interpersonnelles.
Pour nous, ESEC Digitale, la bienveillance se matérialise dans l’écoute et dans la prise en compte de chacun, de ses aspirations profondes, de son environnement. La bienveillance « de groupe » est impossible. La bienveillance c’est écouter chacun au-delà des mots, ce dont chaque futur étudiant a besoin, ce qu’il vit aujourd’hui, ce qu’il veut vivre avec l’école qu’il aura choisie, qui doit l’emmener vers ce qu’il voudra vivre ensuite. Nous le savons, pour chacun d’entre vous, tout cela est différent, voire flou ; après tout, que sont ces métiers de création, communication et l’entrepreneuriat, c’est quoi finalement ? Difficile à dire. Nous nous le savons puisque nous les pratiquons au quotidien. C’est grâce à notre bienveillance que nous savons comment vous engager sur le bon chemin. Et c’est en toute bienveillance que nous nous engageons à vous dire parfois que non, ces métiers ne sont pas faits pour vous si nous avons perçu qu’ils ne vous conviendront pas.

La solidarité

Lutte des classes, conflit des sexes, clash des générations, riches contre pauvres, tendances contre ringards, parents contre adolescents : voilà en quelques mots ce que nous ne voulons pas, ce que nous rejetons énergiquement.
Nous sommes attachés à renforcer les liens quels qu’ils soient, car ce sont eux qui portent l’espoir, la confiance et la joie. Sans solidarité, sans cette volonté intime d’aider l’autre, nous le savons tous, nous sommes parfois aspirés par la mélancolie et le non-sens.
C’est une valeur d’autant plus importante qu’elle est l’une de celles qui apporteront des réponses aux enjeux écologiques, humanitaires et économiques.
A l’ESEC Digitale, nous pensons que la création, la communication… Et l’indépendance qu’elle soit matérielle ou d’esprit, sont des leviers qui permettront à chacun d’agir, de faire évoluer des choses pour le bien de la communauté, de faire évoluer les mentalités donc les actes qui en découleront.
Vous l’avez constaté ou vous pouvez le faire : dans l’équipe de l’ESEC Digitale, ces valeurs sont intimement partagées par tous. Concrètement ; confiance, bienveillance, solidarité sont portées par chaque enseignant, coach, formateur (peu importe son nom), quel que soit son âge, son activité professionnelle et ses convictions. C’est ce qui cimente une équipe pédagogique forte et déterminée à vous faire réussir.
C’est ce qui fait la force de l’ESEC Digitale au-delà de son professionnalisme et de sa pédagogie.
Vous êtes à la recherche d’une « belle » école de création et/ou de communication et ces valeurs font écho en vous ?

Rencontrons-nous, peu importe par quel canal.

Inscription Newsletter

Nous suivre sur