L’ESEC Digitale en bref

Avant toute chose, faisons un petit rappel de ce qu’est l’ESEC digitale. L’ESEC Digitale est la première école en France à vous former à la fois à la communication et à la création. C’est un département de l’ESEC Cinéma : une école qui forme à tous les métiers du cinéma depuis des dizaines d’années. Lorsque Patrick Charni, aujourd’hui co-fondateur et directeur pédagogique de l’ESEC Digitale et Jérôme Enrico, directeur de l’ESEC et réalisateur de cinéma, se sont rencontrés, ils se sont dits qu’un département communication digitale créerait une réelle complémentarité, les contenus audiovisuels sous toutes leurs formes se développant à une vitesse folle sur les réseaux (publicité, clips, animation, tiktok en sont la preuve).

Ecole de création graphique

Côté école de communication

Lorsqu’on pratique le métier de créatif et communicant, comme le fait la plupart des membres de l’équipe pédagogique au quotidien, on s’aperçoit que la frontière entre la création et la communication s’est réduite considérablement. 
Côté école de communication, il faut pouvoir imaginer des stratégies. 
Vous vous posez peut-être la question « mais une stratégie de communication, qu’est-ce que c’est ? » : c’est facile à comprendre. Vous rencontrez, par exemple, un créateur de mode. Celui-ci va vous dire : je veux faire connaître ma marque et mes créations. Vous allez imaginer ce que vous allez raconter sur sa marque (interviewer le créateur, imaginer une histoire à raconter) et surtout comment vous allez diffuser vos messages : sur les réseaux sociaux, un site Internet, un événementiel, en réalisant un clip et en le diffusant sur Youtube, créer et diffuser un communiqué de presse pour les journalistes, contacter des influenceurs… Etc. C’est un aspect qui demande beaucoup de technique et de créativité.  

C’est à cela que vous forme l’ESEC Digitale.

Côté école de création graphique

Il s’agit de pouvoir concevoir et réaliser les supports de ces messages. C’est-à-dire savoir créer un logotype, savoir créer un site internet, savoir créer une vidéo, etc. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle souvent en création de direction artistique, de directeur artistique ; c’est celui qui a les idées visuelles, qui imagine des concepts et qui est, soit capable de les mettre en œuvre lui-même (c’est ce qu’on apprend à l’ESEC Digitale) soit capable de diriger des équipes de spécialistes (réaliser un spot publicitaire se réalise en équipe car cela nécessite des moyens importants mais c’est le directeur artistique qui a l’idée de base et est capable de diriger l’équipe qui va le réaliser).
C’est aussi à cela que l’on apprend à l’ESEC Digitale.
Communication et création, création et communication : tout est très lié. Les entreprises, aujourd’hui, pour des raisons économiques et aussi de réactivité, sont à la recherche de ces profils chez les jeunes et L’ESEC Digitale est la seule école à avoir conçu une pédagogie aussi équilibrée (et non pas en « modules » comme le font beaucoup d’autres).

Autre innovation pédagogique

Dès la 2e année de votre scolarité vous êtes en capacité de trouver des vrais clients. Des clients qui vont vous permettre au fil de vos études d’acquérir une réelle expérience professionnelle. Lorsque vous quittez l’ESEC Digitale, votre diplôme en poche, qui est véritable diplôme certifié RNCP de niveau 6, vous êtes les seules jeunes diplômés sur le marché de la création, et de la communication à avoir une véritable expérience professionnelle de 2 ou 3 ans. Une vraie expérience professionnelle, puisque vous ne montrez pas à vos futurs employeurs voire à vos futurs clients, des travaux d’école. Vous leur présentez bien des créations, des réalisations, des stratégies de communication que vous avez imaginées et réalisées avec de vrais clients ; des clients qui, de plus, vous ont rémunéré pour ces travaux.
Ce qui vous permet de vous rembourser de la plus grande partie sinon la totalité des coûts de vos études.
Là aussi, on vous prend la main et on vous accompagne de façon personnalisée car vous le verrez, en fait ce n’est pas si difficile de trouver des clients : le plus difficile en réalité, c’est de leur fournir des travaux de qualité.

Vous avez un diplôme (BTS par exemple), de création, ou de communication ?
Oui.
Nous vous avons entendu !

Un nouveau dispositif est né chez l’ESEC Digitale : en effet, nous avons rencontré un grand nombre d’étudiants qui venaient de terminer leur BTS en création ou en communication et qui cherchaient un diplôme supérieur : nous avons décidé de leur ouvrir les portes. C’est-à-dire que oui, vous avez maintenant la possibilité d’entrer à l’ESEC Digitale pour y faire 2 années d’études et ainsi acquérir dans le même temps 2 années d’expérience professionnelle, avec entre 3 et 6 mois de préparation selon les critères que nous prenons en compte pendant l’entretien de postulation.

Les débouchés

La crise que tout le monde vit encore a été révélatrice d’une chose : tous celles et ceux qui s’orienteront vers la communication et la création digitale auront toujours du travail. Vous savez que les agences de communication Lab Compagnie et Comanddo sont partenaires de l’école ; alors sachez qu’elles n’ont jamais eu autant de travail qu’actuellement.

Alors, rencontrons-nous !

Inscription Newsletter

Nous suivre sur