Votre inscription à la newsletter de l’ESEC Digitale est bien confirmée. A bientôt pour des nouvelles fraîches !

FAQ

Est-ce que vous délivrez un vrai diplôme ?

Oui, l’ESEC Digitale délivre le titre de Concepteur.trice en communication visuelle, il est reconnu par l’état, de niveau II en France, 6 en Europe… En sachant, malgré tout que la première chose que demande un futur employeur ou un client à une étudiant fraîchement diplômé, ce n’est pas son diplôme mais son book !

Comment un étudiant de 2ème année peut-il être capable d’avoir ses propres clients ?
La démarche commerciale, cela s’apprend. Et cette compétence s’acquiert dès la première année avec beaucoup d’exercices, de jeux de rôles, pour intégrer la démarche et la dédramatiser. En 2ème, 3ème et 4ème années, l’étudiant est encadré et coaché pendant ses démarches commerciales, il n’est jamais livré à lui-même.
Quelle genre de mission un étudiant de 2ème année peut-il proposer ?
Dès la 2ème année, l’étudiant peut réaliser un logo, un dépliant, une vidéo pour les réseaux sociaux, un site internet vitrine… pour un membre de sa famille, pour un commerçant qu’il connaît, pour une association…
C’est une nouvelle école, qu’est-ce qui me dit que vous existerez toujours dans 5 ans ?
L’ESEC Digitale est la petite soeur de l’ESEC, une des écoles de cinéma les plus reconnues de France, créée en 1976. L’ESEC et l’ESEC Digitale appartiennent au groupe Hildegarde, réseau d’entreprises créé en 2002. Ce n’est pas une start-up qui risque de disparaître du jour au lendemain !
C’est une nouvelle école, j’ai peur d’essuyer les plâtres...
L’équipe pédagogique est constituée de professionnels de la communication, de la création, de l’entrepreneuriat avec une grande expérience de la pédagogie. Les formateurs/coachs de l’école travaillent dans l’écosystème Lab Compagnie en tant que consultants, et en tant que formateurs, ce qui leur donnent toute la légitimité professionnelle et pédagogique. Et par ailleurs l’ESEC Digitale accueille des petites promos pour permettre à l’équipe pédagogique de suivre chaque étudiant de près.
Qu’entendez-vous par “entrepreneur dès le 1er jour” ?
A l’ESEC Digitale les étudiants apprennent à devenir entrepreneur dès le 1er jour du cursus. C’est une démarche pédagogique qui permet à l’étudiant de travailler sur sa posture, sur l’état d’esprit, et bien-sur les compétences à acquérir. L’apprentissage démarre en 1ère année et l’entrée sur le terrain, avec la recherche de missions clients et leur production, en 2ème année.
La création, qu’est-ce que c’est ?
Aujourd’hui la création ne se limite plus aux peintres et sculpteurs, elle s’est emparée de tous les secteurs d’activités, offrant ainsi énormément de débouchés aux profils créatifs. On la retrouve dans les disciplines telles que le graphisme, la publicité, la photo, la vidéo, le webdesign, l’infographie ; pour créer des supports visuels afin de faire passer un message commercial, au service du marketing pour contribuer à l’image de marque de l’entreprise par exemple.
Le marketing, qu’est-ce que c’est ?
Le marketing peut être défini comme l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’action utilisés par les entreprises pour influencer leurs comportements. Les outils destinés à influencer les désirs découlant des besoins sont essentiellement la communication marketing et commerciale.
La communication, qu’est-ce que c’est ?
L’objectif premier de la communication est de faire connaître ses produits/services et son entreprise. La communication matérialise le positionnement de l’entreprise, à savoir l’image qu’elle veut donner d’elle-même et de son offre à ses clients, concurrents et partenaires.
Selon sa complexité, l’entreprise va devoir développer une communication externe et interne. La communication externe a pour objectifs de promouvoir le produit et/ou les services de l’entreprise, à travers sa marque et selon des techniques commerciales, la communication institutionnelle en interne et en externe afin de valoriser l’image de l’entreprise, la communication de crise en interne et en externe afin de prévenir les éventuelles crises sociales en interne par exemple mais également en externe face à des épreuves que pourrait subir l’entreprise malgré elle. L’entreprise va donc élaborer des stratégies de communication.
Quels sont les débouchés ?
Les débouchés à dominante créative :
Directeur artistique Web, Directeur.trice artistique,
Graphic designer, Graphiste publicitaire, Graphiste web, Infographiste, Motion designer
Concepteur.trice artistique, en illustration, multimedia
Concepteur-rédacteur, Rédacteur.trice web
Designer d’animation, designer graphique
Intégrateur web mobile, UX Designer, Web designer

Les débouchés à dominante stratégie de communication :
Brand content manager, Brand manager, Digital Brand Manager
Digital Content Manager, Digital story teller
Planneur stratégique, Digital planneur
Community manager, Social media manager
Trafic Manager

Les débouchés à dominante gestion, coordination, organisation :
Assistant.e DirCom
Chargé.e de projet digital, événementiel et publicitaire, webmarketing, Web
Responsable Communication Digitale, contenus de marque, Création de trafic, Digital Marketing, e-commerce, éditorial web, e-réputation, marketing digital, référencement, social media, stratégie et innovation de la communication, Web-Marketing, webTV
Consultant en communication

Si je ne trouve pas de clients, comment cela va se passer pour moi ?
Pendant tout le cursus de l’ESEC Digitale les entrepreneurs-étudiants sont accompagnés et coachés pour apprendre à trouver des clients. Ils ne sont pas livrés à eux-mêmes, et en cas de difficultés l’équipe pédagogique sait trouver les solutions pour qu’aucun entrepreneur-étudiant ne reste au bord de la route.
Est-ce que je pourrai financer la totalité de ma scolarité ?
Le chiffre d’affaires que chaque entrepreneur-étudiant réalise dépend de son énergie, de sa capacité de travail. L’école met les entrepreneurs-étudiants en condition de trouver des missions et réaliser un travail de qualité. Comme dans la vie professionnelle, tout dépend de chacun.
Un entrepreneur-étudiant motivé et travailleur doit pouvoir financer au moins les ¾ de sa scolarité, certains moins, d’autres plus.
Etre indépendant, qu’est-ce que cela veut dire ?
Etre indépendant, free-lance, cela veut dire aller chercher soi-même ses propres clients, travailler avec et pour eux, les facturer. On n’a pas de patron, on n’est pas salarié. On organise son travail soi-même, on se fixe ses priorités.
Je pourrai créer ma société en sortant de l’école ?
En sortant l’ESEC Digitale les étudiants ont tout en main pour créer leur propre entreprise seuls ou à plusieurs. Ils ont déjà expérimenté, en vrai, la gestion d’une activité, la gestion de budget, la gestion de planning, la relation clients…
Les professeurs sont-ils tous des professionnels ?
Tous les formateurs/coachs de l’ESEC Digitale ont à côté de l’école leur activité de consultants, créatifs, directeur d’agence, directeur artistique, photographe, cinéaste, graphiste, designer, community manager, et aussi comptable, avocat, chef d’entreprise…

Inscription Newsletter

Nous suivre sur